>

Le stade Alberto J. Armando de Boca Juniors, « la Bombonera »

{lang: 'fr'}

la bombonera Boca Juniors Buenos Aires 300x142 Le stade Alberto J. Armando de Boca Juniors, la BomboneraLe stade Alberto J. Armando est situé dans le quartier de La Boca, Buenos Aires. Il est populairement connu sous le nom de La Bombonera. Les matchs du Club Atlético Boca Juniors y sont joués.
Il a été inauguré le 25 mai 1940 et en 1986 il a été officiellement nommé stade Camilo Cichero. En 2000, il a pris son nom actuel. Il est connu dans le monde entier pour son acoustique exceptionnelle. Maradona a déclaré que c’était « Le Temple du football mondial. »
Boca utilisé pour la dernière fois son stade en bois le 10 avril 1938. Le 18 Février 1938 la première pierre fut posée en présence du Président de la Nation, Agustín Pedro Justo, et le 6 août la construction commença. Le 25 mai 1940, l’inauguration a eu lieu pendant la présidence d’Eduardo Sanchez Terrero et après une émouvante cérémonie, défait 2-0 face à Boca San Lorenzo de Almagro, dans un match hors compétition dans lequel Ricardo Alarcón marqua le premier but. Le premier match officiel joué dans le nouveau stade fut contre Newell’s Old Boys, le 2 Juin de cette même année.
Depuis lors, La Bombonera est demeurée inchangée jusqu’en 1996, lorsque, sous la présidence de Mauricio Macri, sa capacité est passée à 57.395 personnes. Dans le match pour la réouverture, Boca a joué contre l’Université du Chili et a perdu par 3 à 1.
En 2008, il fut équipé d’un tableau de bord électroniques, le troisième stade d’Argentine à avoir ce dispositif technologique (avec Velez Sarsfield et River Plate).
Le surnom de La Bombonera est né avec le projet de l’architecte Viktor Sulcic, et découlait d’une histoire avec lui-même au cours de la phase de conception. A l’occasion de son anniversaire, un ami lui offrit une boîte de chocolats que Sulcic a commencé à prendre aux réunions du projet car al forme de la boîte était exactement comme celle du stade. Depuis lors, avant même sa construction, pour tous le stade a été la Bombonera, y compris pour les dirigeants du club.
Martin Palermo, avec 124, est le joueur qui a marqué le plus de buts dans ce stade.
Le Superclásico entre Boca Juniors et River Plate dans ce stade est le plus grand événement sportif selon le journal britannique The Observer.
Dans ce stade, Diego Armando Maradona signa ses débuts avec la sélection d’Argentine (contre la Hongrie le 27 Février, 1977).

Partagez!
  • more Le stade Alberto J. Armando de Boca Juniors, la Bombonera

    Laisser un commentaire

    *

    Argentine V. sur Twitter !
    Archives