>

La Cueva de las Manos, site archéologique de peintures rupestres

{lang: 'fr'}

Cueva de las Manos grotte peintures rupestres Argentine Patagonie 300x231 La Cueva de las Manos, site archéologique de peintures rupestresLa Cueva de las Manos (en espagnol « la grotte des mains ») est une grotte ou une série de grottes situé dans la province de Santa Cruz, en Argentine, 163 km (101 mi) au sud de la ville de Perito Moreno. Elle est célèbre (et tire son nom) pour les peintures de mains, faits par les habitants autochtones (éventuellement les ancêtres des Tehuelches), il ya 9.000 ans. La composition des encres est minéral, donc l’âge des peintures a été calculé à partir des restes de tuyaux en os utilisés pour pulvériser la peinture sur le mur.
La grotte se trouve dans la vallée de la rivière Pinturas, dans un endroit relativement isolé en Patagonie.
La grotte principale mesure 24 m (79 pi) de profondeur, avec une entrée de 15 m (49 pi) de largeur, et il est d’abord 10 m (33 pi) de hauteur. Le sol à l’intérieur de la grotte a une pente ascendante, à l’intérieur de la grotte, la hauteur est réduite à pas plus de 2 m (7 pi).
Les images de mains sont souvent négatives (pochoir). Outre ces mains, il y a aussi des représentations d’êtres humains, guanacos, nandous, félins et autres animaux, ainsi que des formes géométriques, en zigzag, des représentations du soleil, et des scènes de chasse. Des peintures semblables, quoique en petit nombre, peuvent être trouvés dans des grottes à proximité. Les couleurs des peintures varient du rouge (fait à partir d’hématite) au blanc, noir ou jaune. Les empreintes de ces mains négatives sont estimées autour de 550 avant J.-C., les impressions positives à partir de 180 avant J.-C., et les dessins de chasse âgés de plus de 10.000 ans.
La plupart des mains sont des mains gauches, ce qui suggère que les peintres tenaient le tuyau de pulvérisation avec leur main habile. La taille de la main ressemble à celle d’un garçon de 13 ans, mais étant donné qu’ils étaient probablement de petite taille, il est estimé qu’ils pouvaient être un peu plus âgés, et ont marqué leur passage à l’âge adulte en tapant leurs mains sur les murs de cette grotte sacrée.
La Cueva de las Manos a été répertoriée comme site du patrimoine mondial depuis 1999.

Partagez!
  • more La Cueva de las Manos, site archéologique de peintures rupestres

    Laisser un commentaire

    *

    Argentine V. sur Twitter !
    Archives