>

Chimichurri, délicieuse sauce argentine accompagnant les asados

{lang: 'fr'}

chimichurri sauce argentine 300x199 Chimichurri, délicieuse sauce argentine accompagnant les asadosChimichurri (ou plus communément chimi) est une sauce argentine de consistance liquide, très épicée, dont les ingrédients principaux sont l’ail, l’huile, le vinaigre,le piment et le sel. On a l’habitude d’y ajouter de l’origan, du thym, du laurier, de l’oignon et du persil. Typique d’Argentine et d’Uruguay, semblable au pebre chilien, le Chimichurri est généralement une sauce piquante qui s’utilise pour accompagner les viandes rôties ou pour faire mariner du du poisson ou de la volaille. Elle est également utilisée pour assaisonner les salades. Cette sauce a la qualité de rehausser la saveur de la viande, ce qui fait dire qu’elle a contribué à la réputation de l’asado argentin.
Les ingrédients solides sont broyés dans un mortier et ensuite versés dans l’émulsion d’huile et de vinaigre. On mélange le tout et on laisse macérer quelques jours.
Il y a deux sortes de chimichurris, les doux et les forts, les seconds se caractérisent par une plus grande quantité de piment.
D’après le gourmet argentin Miguel Brascó, le mot chimichurri provient des britanniques qui furent fait prisonniers après l’invasion anglaise des colonies espagnoles du Río de la Plata, au début du XIX ème siècle.Toujours selon cette version, les britanniques pour demander les condiments utilisèrent un mot aux origines indigène, anglaise et espagnole, che-mi-curry pour « che-mi-salsa » ou give me curry pour « donne moi les condiments ».
D’autres hypothèses ont été émises sur l’origine du mot chimichurri dont celle de Jimmy Curry, commerçant anglais, possible inventeur de cette sauce, qui aurait eu son nom modifié devant les difficultés de prononciation des argentins.
En 2010, un couple de cuisiniers, espagnol et argentin, gagna le prix Label vasco, à Guipúzcoa (España), avec une recette de gelée de chimichurri.

Partagez!
  • more Chimichurri, délicieuse sauce argentine accompagnant les asados

    Laisser un commentaire

    *

    Argentine V. sur Twitter !
    Archives